Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AFRO-REVOLUTIONNAIRE
L'AFRO-REVOLUTIONNAIRE
Publicité
Archives
23 mai 2006

un chercheur africain à quoi ça sert?

Où sont ils? Qu’est ce qu'il font au moment où les gens sont entrain de crever de faim? Les maladies, la misère, ....face à tous ces fléaux où sont ils? Depuis que les universités africaines sont universités, depuis que les instituts (s’il en existe) sont instituts, combien de générations de scientifiques sont passés par là, combien de générations de techniciens sont passées par là?  Mais qu'est ce qu'ils font, bon sang?  Rien. Rester là à bavarder colloques sur colloques, séminaires sur séminaires, qu'est ce qui ressortent de ces rencontres ...zéro que de la charabia. Je vous dis les paroles ne peuvent rien réaliser et je sais aujourd'hui que si cette parole pouvait nourrir le continent, je vous jure que l'Afrique serait en avance sur tous les autres. Je sens que je suis pris, je peux plus m'arrêter.  Je crois aujourd'hui à cet phrase que j'ai trouvé sur les murs d'un lycée au Sénégal: « En Afrique, des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherchent ». C’est tellement vrai. Le plus humiliant dans tout cela, c'est que la terre africaine est bénie des Dieux, quelles sont les matières premières qu'on ne trouve en Afrique (pétrole, or, argent,  uranium, blé, ....cacao...) j'en connais pas. Nous je pense que tous les africains sont d'accord avec moi , on a pas besoin de centrales nucléaires, on s’en fout des fusées, on a pas besoin d'intelligence artificielle du moins pour l'instant le plus important le plus urgent c'est de trouver des solutions agricoles pour répondre à cette forte demande africaine, c'est de trouver des vaccins pour le paludisme, des traitement efficace contre la tuberculose, des méthodes pour sauver ces mères qui meurent en donnant la vie, c'est de chercher à faire profiter le continent de cette ressource inépuisable qu'est le soleil ( tellement de choses peuvent être  faites avec le soleil), ...c'est de...c'est de.... c'est de nous faire sortir de cet enfer.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité